Devenir Educatrice Petite Enfance

educatrice_petite_enfance

Les métiers de la petite enfance permettent de s’investir dans des carrières professionnelles enrichissantes et épanouissantes. Si vous appréciez le contact avec les enfants et que vous avez le sens des responsabilités et l’envie de participer au développement des jeunes enfants, le métier d’éducatrice petite enfance est fait pour vous.

Pour les éducateurs / éducatrices petite enfance ou jeunes enfants, les salaires débutent souvent entre 1800€ nets mensuels pour les débutants et peuvent atteindre jusqu'à 3500€ bruts mensuels pour les plus expérimentés​.

Formation

CAP AEPE Petite Enfance

Durée

10 mois

Rentrée

Septembre

Rythme

Alternance

Découvrir la formation
mobile cap petite enfance

 

Le métier d’EJE

Le métier d’EJE, Éducateur/Éducatrice de Jeunes Enfants est un métier passionnant qui demande de nombreuses qualités d'accompagnement ainsi que des compétences solides.

  • Écoute et empathie
  • Patience
  • Accompagnement à l’apprentissage
  • Sens pédagogique
  • Gestion des conflits
  • Compétences en communication
  • Connaissance des systèmes juridiques et éducatifs
  • Connaissances et compétences en techniques, jeux et outils de développement et d’éveil
  • Sens de la psychologie
  • Observation
  • Adaptation
  • Etc.

L’Éducatrice Petite Enfance intervient dans toutes les structures qui reçoivent des enfants de 0 à 7 ans, plus particulièrement en crèches, jardins d’enfants et halte garderies qui sont des lieux d’accueil et de prise en charge quotidiens et demandent donc énormément de personnel qualifié.

Il ou elle encadre des groupes d’enfants, s’assure de leur éveil, et de l’apprentissage de la vie en groupe et du respect de l’autre. Cela passe, selon l’âge des enfants, par diverses activités et ateliers créatifs ou de réflexion. Il ou elle doit également assurer un travail administratif, et gérer le travail en équipe (plannings) et les auxiliaires de puériculture.

 

Comment devenir EJE sans le bac

Il est également possible aux personnes qui n’ont pas le bac de se présenter au concours du DEEJE à la condition suivante : Être titulaire du CAP Petite Enfance et présenter une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la Petite Enfance.

Formation CAP AEPE pour devenir EJE

Pour entamer une carrière dans l’éducatif et le social, spécialisée sur l’accompagnement de jeunes enfants, vous pouvez démarrer par un CAP qui vous permettra d’accéder au diplôme du DEEJE sans être titulaire du bac. Le CAP Petite enfance, ou désormais appelé CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) est une formation qui dure une ou deux années en fonction de votre profil : formation initiale ou continue. Elle est accessible dès 17 ans et sans prérequis de diplôme.

La formation peut s’effectuer :

  • En Alternance ou en version classique avec stage
  • Distance ou en présentiel
Eva Santé propose la Formation au CAP AEPE ouvertes à tous et toutes, réalisables en alternance et à distance, tout en bénéficiant d’un soutien individualisé. Des sessions en présentiel sont organisées pendant l’année afin de profiter des conseils des enseignants en direct et de régler et vérifier que les bons gestes sont acquis. 

 

Emploi d’Éducatrice petite enfance

Les formations en petite enfance quel que soit leur niveau ouvrent un grand champ des possibles en termes d’emploi. Cette tendance est vraie pour les Métiers du soin du social et de la santé en général : davantage de parents qui travaillent, davantage de seniors, davantage de population, font croître les besoins en personnel.

Les autres métiers :

Les Éducatrices petites enfance sont recherchées par :

  • Les structures de garde de la petite enfance : crèches, haltes-garderies, jardins d'enfants
  • Les écoles maternelles publiques et privées
  • Les structures de loisirs et d’accueil ponctuel : centres de loisirs, ludothèque
  • Les établissements paramédicaux ou parapsychologiques : établissements d’accueil mères-enfants, instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP), lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS), PMI (Protection Maternelle et infantile), et foyers
  • Les hôpitaux de jour…

Vous souhaitez former pour devenir éducatrice de jeunes enfants ?

Eva Santé vous accompagne gratuitement dans vos démarches via nos RDV personnalisés (formation, Contrat d’alternance, et conseils).

Notre formation vous intéresse ?

Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nos dernières actualités

Devenir Auxiliaire Petite Enfance
Métiers

Devenir APE (Auxiliaire Petite Enfance)

Comment et pourquoi devenir Auxiliaire de Petite Enfance ? Découvrez les missions, les compétences requises, et la formation CAP AEPE en alternance sur 10 mois.

cap_petite_enfance_a_distance
Métiers

Dans quel cas choisir le CAP Petite Enfance à distance

CAP Petite Enfance à distance : avantages et inconvénients. Une formation à distance est-elle vraiment suffisante pour travailler dans la Petite Enfance ?

auxiliaire_de_vie_sociale
Métiers

Pourquoi devenir Auxiliaire de vie sociale

Avec Eva Santé, vous devenez Auxiliaire de Vie Sociale, un métier gratifiant et essentiel. Découvrez les carrières, le salaire, le formation nécessaire et les prérequis.