Vous êtes ici

DEAES | Accompagnant Éducatif et Social

formation_deaes

Eva Santé propose une formation en alternance, préparant au DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social), par le biais d’un parcours hybride innovant et tutoré. La formation théorique est constituée de 75% de distanciel et 25% de présentiel.

La formation préparant au Diplôme d’Accompagnant Educatif et Social permet à tous les apprenants de développer leurs compétences et leur savoir-devenir en vue d’une employabilité durable. De plus, elle facilite l’accès à la formation à des étudiants éloignés des centres de formation. éva SANTE souhaite former ses futurs Accompagnants Educatifs et Social à devenir des professionnels : compétents, autonomes, responsables et consciencieux. Pour cela, elle les accompagnera à développer de nombreuses compétences telles que l’écoute, le sens de la communication, le travail en équipe, le respect, l’empathie.…

La formation préparant au Diplôme d’Accompagnant Educatif et Social permet aux apprenants de développer leurs savoirs être, savoir faire et leur savoir-devenir en vue d’une employabilité durable. Les accompagnants éducatifs et sociaux œuvrent ainsi, dans la proximité et au sein d’équipe pluridisciplinaire pour :

  • Favoriser ou développer l’autonomie des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité
  • Promouvoir la citoyenneté et l’ouverture sur le monde


Nos campus

Metz

Prérequis du DEAES

  • Aucun diplôme n'est requis.
  • Les structures d'accueil peuvent, selon le public accueilli, vous demander d'être à jour de certaines vaccinations (ex: Immunisation Hépatite B...)
  • Permis B recommandé afin de pouvoir être placé chez nos partenaires présents sur tout le territoire de nos régions.

Les rentrées du DEAES

Au sein du centre de formation, nous proposons plusieurs rentrées par an à nos futurs apprenants. Vous trouverez ci-dessous les mois des rentrées pour le DEAES.

Les atouts de notre formation

260

apprenants chez Eva Santé
en 2023 - 2024

Enquête de satisfaction auprès de nos étudiants

La satisfaction de nos étudiants durant l’année 2024

  • 4,1/5 Contenu des cours et des projets
  • 3,9/5 Accompagnement professionnel et relations entreprises
  • 4,1/5 Organisation de la scolarité et des plannings
  • Distanciel tutoré qui permet de préparer le diplôme sans avoir à déménager (20 jours de présentiel sur site)
  • Salle de TP équipée (mannequins connectés, casques de réalité virtuelle)
  • Mise à disposition d’une tablette pour suivre la formation à distance
  • Formateur référent dédié
  • Mise en place d’un parcours individualisé et tutoré dès l’entrée en formation
  • Groupe d’analyses de pratiques professionnelles
  • Soutien dans la démarche d’alternance : rencontres tripartites avec les employeurs
  • Une équipe composée de professionnels issus du secteur social, médico-social, paramédical, de l’insertion et de la formation
  • Alerte en cas de manque d’assiduité sur le e-learning (accompagnement permettant de travailler l’organisation et le rythme de travail de l’apprenant)

La digitalisation des cours étant de 75% sur la totalité de la formation, l'équipe Eva Santé a décidé de mettre à disposition de ses élèves une tablette numérique pour leur permettre de suivre la formation à distance.

À la poursuite de vos études ou en reconversion ?

Si vous avez des questions sur :

 Eva Santé, le groupe et le projet
Les formations
L’alternance
Le processus d'admission

Notre brochure y répondra.

Je télécharge la brochure

Objectifs de la formation au DEAES

L’Accompagnant Educatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE peut diriger des activités spécifiques :

  • En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
  • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
  • À son domicile ou celui des parents, en maison d’Assistants Maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

Ces activités sont menées avec une marge d’autonomie définie par / ou avec l’employeur.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

  1. Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
  2. ppréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’Infirmier (à noter qu’il n’y a pas d’infirmier dans toutes les structures) en intégrant la qualité et la prévention des risques.
  3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
  4. Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
  5. Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.

La formation dure 13 mois pour des cursus complets :

  • Période d’enseignement : 546 h de formation théorique + 21h AFGSU
  • Période en milieu professionnel :
    • 34 semaines + 4 jours chez l’employeur (1 218h)
    • 4 semaines de stage hors employeur (140h)

Durée de la formation parcours allégé :

  • 13 mois.

La formation pratique et théorique est adaptée en tenant compte des dispenses et des allègements. Le volume horaire de cette dernière peut donc varier.

Nos Portes Ouvertes et Rencontres

Vous souhaitez une rencontre dès maintenant, nous serions ravis de vous offrir un rendez-vous personnalisé. Nos professionnels vous prendront en charge rapidement et répondront directement à toutes vos questions.

Je prends rendez-vous

Le Diplôme DEAES

Niveau

Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) de niveau 3 est délivré par le Ministère chargé de la solidarité, par arrêté du 28 février 2022 modifiant l’arrêté du 30 août 2021. Le DEAES est enregistré au RNCP sous le numéro 36004, par décision du Directeur général de France Compétences le 01/09/2021.

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/09/2026

Il n’existe pas d’équivalences en lien avec le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social.

84 %

Taux d’obtention du diplôme en 2024

Méthodes mobilisées

Notre spécificité est de dispenser un enseignement digitalisé tutoré, en collaboration avec les employeurs partenaires.

  • Une méthode digitalisée, inclusive et diversifiée : travaux dirigés, enseignements à distance et en face à face, analyse de pratiques professionnelles, social learning, simulation en santé avec du matériel de haute technologie…
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé

Modalités d’évaluation et de certification

La formation se décline en 5 blocs de compétences :

  • Un bloc est validé si la moyenne des deux notes est au moins égale à 10/20.
  • Le diplôme est obtenu par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et sous réserve de l’obtention de l’AFGSU2 (+ attestation d’assiduité).
  1. Bloc 1 : - Epreuve écrite : étude de cas pratique organisée par la DREETS (coefficient 2) - Épreuve orale : Présentation orale à partir d’un dossier de pratique professionnelle évaluée par l’établissement de formation
  2. Bloc 2 : Épreuve orale : étude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne.
  3. Bloc 3 : Épreuve orale: Présentation orale à partir d’un document élaboré par le candidat d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d’une situation de pratique professionnelle
  4. Bloc 4 : Épreuve orale : Présentation orale d’une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne.
  5. Bloc 5 : Épreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d’une situation proposée par l’organisme de formation.

Les voies d’accès à la certification :

  • Apprentissage
  • En contrat de professionnalisation
  • En VAE

Les admissions

Indicateurs CFA 2024

Le CFA Galileo Global Education France Développement 1 accueille des apprentis dans les formations dispensées par Eva Santé et menant à des diplômes d’Etat de niveau 4 et un Certificat d’Aptitude Professionnel de niveau 3.

Indicateurs CFA 2024 : Formation Accompagnant Educatif et Social :

  • Le taux d’obtention des diplômes : 83 % • Le taux de poursuite d’études : 10 %
  • Le taux d’interruption en cours de formation : 0 %
  • Le taux d’insertion professionnelle : 100 %
  • Le taux de rupture des contrats d’apprentissage : 33 %
  • La valeur ajoutée de l’établissement est en cours de calcul

Allègements, dispenses et VAE

formation deaes dispenses

Le Tableau des passerelles précise les dispenses de formation et de certification ainsi que les allègements de formation pour les titulaires de certains diplômes.

Connaître mon parcours spécifique

Possibilité de validation partielle

La formation est accessible par validation partielle (un ou plusieurs blocs de compétence : pour cela, nous consulter pour en connaître les modalités). Les blocs de compétences acquis le sont définitivement.

Quel métier faire après l'obtention du DEAES ?

Accompagnant Éducatif et Social

En savoir plus

Les personnes titulaires du DEAES peuvent poursuivre leur formation et préparer des Diplômes d'État des secteurs social et paramédical, en bénéficiant d’allègements de formation pour les diplômes d’Aide-Soignant, d’Auxiliaire de Puériculture, de Moniteur Éducateur, de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale…

De nombreuses possibilités pour des lieux d'exercice variés.

Accompagnement de la vie à domicile

  • Domicile de la personne accompagnée
  • Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
  • Services d'Aide à la Personne (SAP)

Accompagnement de la vie en structure collective

  • Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
  • Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS)
  • Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM)
  • Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
  • Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS)
  • Instituts Médico-Éducatifs (IME)
  • Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et pédagogiques (ITEP)
  • Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • Crèches inclusives
  • Écoles
  • Collèges
  • Établissement d’Enseignement et de formation
  • Établissements et Services médico-sociaux

Notre formation vous intéresse ?

Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.