Vous êtes ici

AEPE | CAP Petite Enfance

cap petite enfance

La formation CAP Petite Enfance à personnaliser permet à tous les apprenants de développer leurs compétences et leur savoir-devenir en vue d’une employabilité durable. De plus, elle facilite l’accès à la formation.

Les Accompagnants Éducatifs Petite Enfance œuvrent pour favoriser :

  • À l’éveil et l’épanouissement de l’enfant
  • À mettre en place des activités d’animation, d’éveil ou encore de soins au quotidien
  • Au bien-être de l’enfant et son développement sont au centre de ses missions.


École

Metz

Prérequis pour le CAP Petite Enfance

  • Aucun diplôme n'est requis.
  • Avoir plus de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.
  • Permis B recommandé afin de pouvoir être placé chez Nos partenaires présents sur tout le territoire de la région Grand-Est.

Les rentrées du CAP AEPE

Les épreuves de certification de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se déroulent au mois de Juin. Au sein de l' Institut de formation, nous proposons plusieurs rentrées par an à nos futurs apprenants. Vous trouverez ci-dessous les dates des rentrées pour le CAP Petite Enfance :

  • Metz : Mars, Septembre

Les atouts du CAP Petite Enfance

7

partenariats d’entreprises
de grandes envergures

160

apprenants chez éva SANTE
en 2022

CFA

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site inserjeunes.education.gouv.fr

L'enseignement en présentiel passe par des mises en situation s'appuyant sur des mannequins connectés reproduisant les situations du terrain. 

éva SANTE est dans une démarche perpétuelle d'investissement dans du matériel de haute performance afin de former au mieux ces alternants.

Afin de garantir le respect des objectifs que nous nous sommes fixés dans la formation de nos alternants, le directeur / la directrice ainsi que l'équipe de formatrice ont un engagement fort à l'égard de leurs alternants.

Avec seulement 18 jours en présentiel à l'institut de formation éva SANTE sur les 9 ou 15 mois de formation, vous n'avez plus besoin de déménager pour vos études. Le distanciel vous permettra ainsi de progresser à votre rythme où que vous soyez.

Le distanciel étant de 80% sur la totalité de la formation CAP AEPE, l'équipe éva SANTE a décidé d'offrir à ses alternants une tablette numérique pour leur permettre de suivre la formation à distance.

Actuellement à la poursuite de vos études ou en reconversion ?

Vous souhaitez vous engager dans un métier au service de l'autre ?

Découvrez la brochure, qui répondra à vos questions au sujet de ces thématiques :

 La pédagogie d'éva SANTE

 Les formations en alternance

 Les diplômes

 Le processus d'admission

Je télécharge la brochure

La formation Petite Enfance

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance mène :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE peut diriger des activités spécifiques :

  • En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
  • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
  • À son domicile ou celui des parents, en maison d’Assistants Maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

Ces activités sont menées avec une marge d’autonomie définie par / ou avec l’employeur.

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
  • Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’Infirmier (à noter qu’il n’y a pas d’infirmier dans toutes les structures) en intégrant la qualité et la prévention des risques.
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
  • Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.

    Formation : 9 mois ou 15 mois découpés en 1 169h

    • 609 heures de formation théorique (80% en distanciel - 20% en présentiel).
    • 560 heures de formation pratique est sur la base de 9 mois (entreprise).

    Accompagnant Éducatif Petite Enfance d’éva SANTE, niveau 3 enregistré au RNCP sous le numéro 28048 par décision du Directeur Général de France Compétences.

    N° fiche RNCP France Compétences : RNCP28048

    Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles. Plus d'informations sur la fiche RNCP28048.

    Nos Portes Ouvertes et Rencontres du Mercredi

    Nous organisons régulièrement des événements afin de vous faire découvrir l'école, de vous conseiller sur nos formations ainsi que les modalités du contrat d'alternance. Venez nous rencontrer !

    Bordeaux

    RENCONTRE

    Mercredi 29 mars de 13h30 à 15h30

    Châlons-en-Champagne

    PORTES OUVERTES

    Mardi 18 avril de 16h30 à 17h30

    Metz

    PORTES OUVERTES

    Lundi 27 mars de 17h30 à 18h30

    Le diplôme de CAP AEPE

    Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance atteste de l’obtention et de la validation des six blocs de compétences définis dans le référentiel de certification. Le CAP d’accompagnant éducatif petite enfance s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification. Le centre de formation s’assure que l’apprenant a acquis l’ensemble des compétences métier.

    Méthodes mobilisées

    Notre spécificité est de dispenser un enseignement digitalisé humanisé, en collaboration avec les employeurs partenaires :

    • Une méthode digitalisée, inclusive et diversifiée : travaux dirigés, enseignements à distance et en face à face, analyse de pratiques professionnelles, social Learning, simulation en santé avec du matériel de haute technologie…
    • Un accompagnement individualisé et personnalisé.
    • Découverte de différents courant pédagogiques : Montessori, Snoezelen, éducation bienveillante, Faber et Mazlich etc.

    Modalité d'évaluation du CAP Petite Enfance

    L’examen sera composé de 6 épreuves au total : 3 épreuves du domaine général et 3 épreuves du domaine professionnel.

    • L'EP1 est constituée d’ :
      • Une épreuve écrite « Prévention santé environnement » (PSE)
      • Une épreuve orale, de coefficient total de 7 (dont 1 pour la PSE). L'épreuve orale comporte un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 minutes avec le jury
    • L'EP2 est une épreuve écrite d’une durée d’1h30, de coefficient 4.
    • L'EP3 est une épreuve orale, constituée d'un exposé de 10 minutes puis , d'un entretien avec le jury de 15 minutes (temps de prépara tion de 1h30) . L'EP3 est une épreuve de coefficient 4.

    Programme du CAP AEPE

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas
    • Épreuve de français
    • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
    • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
    • Devenir un lecteur compétent et critique
    • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
    • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
    • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
    • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.
    • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
    • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
    • Argumenter avec précision
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
    • Participer à la conception d’un protocole
    • Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
    • Respecter les règles de sécurité
    • Réaliser une performance motrice maximale
    • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
    • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
    • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
    • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

    Allègements et dispenses de formation

    formation deaes dispenses

    Les alternants qui ont obtenu certains diplômes ou titres professionnels peuvent bénéficier d'une dispense partielle ou totale de certains modules de formation.

    En effet, ces alternants ayant déjà obtenu ces compétences lors du passage de leur diplôme précédent auront un allégement de la formation.

    Contactez-nous

    Possibilité de validation partielle :

    Tous les Métiers de la santé sont accessibles par validation partielle (un ou plusieurs blocs de compétence : nous consulter). Les blocs de compétences acquis le sont définitivement.

    Débouchés du CAP Petite Enfance

    L'Accompagnant  Éducatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle :

    • En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
    • En école maternelle
    • En accueil collectif de mineurs (ACM)
    • À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
    • En maison d’Assistants Maternels (MAM)
    • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)

    École maternelle ou accueil collectif de mineurs

    Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans

    Domicile

    • Garde d’enfant à domicile
    • Assistant maternel
    • Employé à domicile
    • Employé familial auprès d’enfant

    S'engager en tant qu'Accompagnant Éducatif Petite Enfance permet de se réorienter professionnellement vers d'autres métiers :

    • Auxiliaire de puériculture
    • Évolution dans le milieu du travail social
    • Aide-Soignant pour une carrière paramédicale
    desktop débouchés CAP Petite Enfance

    Notre formation vous intéresse ?

    Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.