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CAP AEPE | ex CAP Petite Enfance

cap petite enfance

La formation CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance) permet à tous les apprenants de développer leurs compétences et leur savoir-devenir en vue d’une employabilité durable.

Les Accompagnants Éducatifs Petite Enfance sont formés  aux besoins fondamentaux pour favoriser :

  • L’éveil et l’épanouissement de l’enfant et son développement
  • La mise en place des activités d’animation, d’éveil ou encore de soins au quotidien
  • Le bien-être et les soins d'hygiène de l’enfant


Nos Campus

Metz

Prérequis pour le CAP Petite Enfance

  • Un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP) est requis.
  • Avoir moins de 29 ans et plus de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.
  • Permis B recommandé afin de pouvoir être placé chez nos partenaires présents dans plusieurs départements.

Les rentrées du CAP AEPE

Les épreuves de certification de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se déroulent au mois de juin. Vous trouverez ci-dessous les dates des rentrées pour le CAP Petite Enfance.

Les atouts du CAP AEPE en Alternance

15

partenariats d’entreprises
de grandes envergures

260

apprenants chez Eva Santé
en 2024

L'enseignement en présentiel passe par des mises en situation s'appuyant sur des mannequins connectés reproduisant les situations du terrain. 

Eva Santé est dans une démarche perpétuelle d'investissement dans du matériel de haute performance afin de former au mieux ces alternants.

Afin de garantir le respect des objectifs que nous nous sommes fixés dans la formation de nos alternants, notre équipe de direction ainsi que l'équipe pédagogique ont un engagement fort à l'égard de leurs alternants et des valeurs que nous souhaitons transmettre.

Avec seulement 10 jours en présentiel à l'institut de formation Eva Santé sur les 10 mois de formation, vous n'avez plus besoin de déménager pour vos études. Le distanciel vous permettra ainsi de progresser à votre rythme où que vous soyez.

Le distanciel étant de 80% sur la totalité de la formation CAP AEPE, l'équipe Eva Santé a décidé de mettre à disposition de ses alternants une tablette numérique pour leur permettre de suivre la formation à distance.

À la poursuite de vos études ou en reconversion ?

Si vous avez des questions sur :

 Eva Santé, le groupe et le projet
Les formations
L’alternance
Le processus d'admission

Notre brochure y répondra.

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La formation en Petite Enfance

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance mène :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. 
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE peut diriger des activités spécifiques.

  • En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
  • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
  • À son domicile ou celui des parents, en maison d’Assistants Maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

Ces activités sont menées avec une marge d’autonomie définie par / ou avec l’employeur.

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
  • Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’Infirmier (à noter qu’il n’y a pas d’Infirmier dans toutes les structures) en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
  • Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.

    Formation : 10 mois

      • Parcours allégé : 400h de formation théorique, 140h de stage et 1036h chez l’employeur 

      Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Accompagnant éducatif petite enfance de niveau 3, délivré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et enregistré au RNCP sous le numéro 38565 par décision du Directeur général de France Compétences le 22 janvier 2024.

      Date d’échéance de l’enregistrement : 21/12/2024 

      Il n’existe pas d’équivalence en lien CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
      Plus d'informations sur la fiche RNCP28048 CAP - Accompagnant Educatif Petite Enfance - France Compétences (francecompetences.fr)

      Nos Portes Ouvertes et Rencontres

      Vous souhaitez une rencontre dès maintenant, nous serions ravis de vous offrir un rendez-vous personnalisé. Nos professionnels vous prendront en charge rapidement et répondront directement à toutes vos questions.

      Je prends rendez-vous

      Le diplôme de CAP AEPE

      Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

      Méthodes mobilisées

      Notre spécificité est de dispenser un enseignement digitalisé humanisé, en collaboration avec les employeurs partenaires :

      • Une méthode digitalisée, inclusive et diversifiée : travaux dirigés, enseignements à distance et en face à face, analyse de pratiques professionnelles, social learning, simulation en santé avec du matériel de haute technologie…
      • Un accompagnement individualisé et personnalisé
      • Découverte de différents courant pédagogiques : Montessori, Snoezelen, éducation positive, Faber et Mazlich etc

      Épreuves d'évaluation du CAP Petite Enfance

      L’examen du CAP AEPE sera composé de 4 épreuves au total : 1 épreuve du domaine général et 3 épreuves du domaine professionnel.

      • L'EP1 est constituée de :
        • Une épreuve écrite de coefficient 1 d’une durée d’1h « Prévention santé environnement » (PSE)
        • Une épreuve orale, de coefficient 6 d’une durée de 25 minutes.
      • L'EP2 est une épreuve écrite de coefficient 4, d’une durée d’1h30.
      • L'EP3 est une épreuve orale, constituée d'un exposé de 10 minutes puis, d'un entretien avec le jury de 15 minutes (temps de préparation de 1h30).  L'EP3 est une épreuve de coefficient 4.

      Référentiel du programme CAP AEPE

      • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
      • Adopter une posture professionnelle adaptée
      • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
      • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
      • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
      • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
      • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
      • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
      • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
      • Organiser son action
      • Négocier le cadre de l’accueil
      • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
      • Elaborer des repas

      Allègements, dispenses et VAE du CAP AEPE

      formation deaes dispenses

      Les apprenants qui ont obtenu certains diplômes ou titres professionnels peuvent bénéficier d'une dispense partielle ou totale de certains modules de formation.

      En effet, ces apprentis ayant déjà obtenu ces compétences lors du passage de leur diplôme précédent auront un allégement de la formation.

      Contactez-nous

      Possibilité de validation partielle :

      La formation est accessible par validation partielle (un ou plusieurs blocs de compétence : pour cela, nous consulter pour en connaître les modalités). Les blocs de compétences acquis le sont définitivement. 

      Débouchés du CAP Petite Enfance

      S'engager en tant qu'Accompagnant Éducatif Petite Enfance permet de se réorienter professionnellement vers d'autres métiers :

      École maternelle ou accueil collectif de mineurs

      Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans

      Domicile

      • Garde d’enfant à domicile
      • Assistant maternel
      • Employé à domicile
      • Employé familial auprès d’enfant

      L'Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle :

      • En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'éveil ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
      • En école maternelle
      • En accueil collectif de mineurs (ACM), Centre de loisirs
      • À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
      • En maison d’Assistants Maternels (MAM)
      • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)

      Notre formation vous intéresse ?

      Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.