Vous êtes ici

FAQ : les réponses à vos questions

Les contraintes médicales et scolaires

Le gouvernement exige la vaccination obligatoire contre le virus du Covid-19 pour les professionnels de santé.

Dès l’entrée en formation, les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants sont considérés comme professionnels de santé en devenir. La vaccination est donc également obligatoire pour tous les étudiants et élèves. Un schéma vaccinal complet (2 doses + 7 jours) sera exigé pour le départ en stage de tous les apprenants.

En effet, pour exercer le métier d'aide-soignant il est impératif avant l'entrée en formation de nous faire parvenir un certificat médical délivré par un Médecin agréé de l'ARS attestant que vous êtes apte à exercer le métier d'aide-soignant. La fiche vaccinale doit être complétée par votre médecin traitant.

Aucun diplôme n'est requis.

Concernant l'entreprise

Non, vous pouvez candidater sans entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les contrats à pourvoir disponibles chez Nos partenaires entreprises.

Dès que possible, vous pouvez commencer les recherches. Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter pour connaître les contrats à pourvoir disponibles chez Nos partenaires entreprises.

Non, votre entreprise doit être dans Le Grand Est ou La Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez Nos campus.

Avant l'inscription

Pour le DEAS 3 rentrées sont proposées par an :

  • Le Grand Est : janvier 2023, mai 2023, septembre 2023
  • La Nouvelle-Aquitaine mars 2023, mai 2023, septembre 2023

Cela est possible dans certains cas.

Lire l'article sur Les modalités de l'apprentissage.

Oui, si cela vous arrange vous pouvez nous joindre votre candidature à l'adresse postale du site concerné : Bordeaux, Châlons ou Metz.

Télécharger le dossier de candidature

Oui, vous pouvez déjà commencer les recherches. Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter pour connaître les contrats à pourvoir disponibles chez Nos partenaires entreprises.

Une fois inscrit.e

Non, sur les 18 mois de formation, vous aurez 35 jours en présentiel au campus avec des allègements de formation pour les titulaires de certains diplômes. Durant cette période de présentiel, des aides peuvent être mises en place pour l'hébergement des personnes éloignées.

Nous proposons une formation innovante qui nécessite une présence en IFAS uniquement de 35 jours sur 18 mois ce qui est très peu, la majorité des cours pourront être suivis à distance (nous prêtons une tablette à l'entrée en formation). De plus, en accord avec la direction selon l'éloignement de votre domicile nous pouvons prendre en charge l'hébergement sur les périodes de cours en présentiel.

Ayant le statut de salarié vous serez donc chez l'employeur. Consultez Les dispenses.

La formation est en apprentissage donc prise en charge totalement par votre employeur, et en ayant le statut de salarié vous serez rémunéré sur 18 mois.

Lire l'article sur Les modalités de l'apprentissage.

Les aides mises en place

En tant qu'apprenti.e, vous avez le droit à une aide de 500€ pour la préparation du permis de conduire quelque soit votre situation.

  • L'aide Mobili-Jeune est une subvention pour payer une partie de votre loyer (entre 10 et 100 euros par mois)
  • Selon l'éloignement de votre domicile, nous pouvons prendre en charge votre hébergement sur les périodes de cours en présentiel.

Nous prêtons une tablette à l'entrée en formation quel que soit votre situation.

Vous disposez également des aides régionales, ces aides varient selon le campus que vous souhaitez intégrer.

Vous n'avez pas trouver la réponse à votre question ?

Contactez-nous