Pourquoi devenir
ATSEM ?

desktop atsem

Le métier et les fonctions de l’ATSEM

L'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) assure un rôle d’accompagnement et d’éducation auprès des enfants des écoles maternelles mais également primaires. Ses fonctions ont beaucoup évolué au fil du temps, c’est un métier riche et passionnant permettant de travailler dans un cadre où l’accent est mis sur la pédagogie.

L’ATSEM est chargé d'assister l’enseignant de classe maternelle à gérer les activités de la journée et à prendre soin des enfants. Il est désormais présent également au sein des classes de primaire.

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles appartient à la communauté éducative. On compte environ 50 000 ATSEM aujourd’hui, ils sont indispensables en milieux rural. C’est l’État français, par l’intermédiaire du Ministère de l’Éducation nationale, qui régit son activité ainsi que ses conditions de travail.

Le professionnel joue un rôle important dans le développement des enfants dès la maternelle et contribue à créer un environnement d'apprentissage sain et stimulant. Il assure, entre autres, des fonctions d’accompagnement à l’action pédagogique des enseignants auprès des enfants. Son travail s’étend sur 3 périmètres principaux : les locaux scolaires, l’assistance pédagogique, le périscolaire.

  • Participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers (préparation et nettoyage du matériel, accompagnement des enfants).
  • Veiller aux bonnes pratiques d’hygiène des enfants.
  • Assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
  • Surveiller les enfants dans les cantines ou pendant les récréations.
  • Animer les temps périscolaires ou les accueils de loisirs.

Compétences et qualités pour devenir ATSEM

Le métier d’ATSEM est très polyvalent et demande des compétences et qualités à la fois relationnelles et pédagogiques.

Aptitudes professionnelles

  • Connaissances et compétences pédagogiques de base pour aider l'enseignant à mettre en place des activités éducatives pour les enfants.
  • Sens de l'organisation : Il est important pour un ATSEM d'avoir une bonne organisation et de planifier les tâches de la journée, telles que la préparation des activités, la gestion des fournitures et la coordination des tâches avec l'enseignant.
  • Bonne communication et capacité à interagir
    • Avec l’équipe enseignante (participation aux réunions d’établissement)
    • Avec les enfants : l’ATSEM doit savoir s’adapter à chaque personnalité et aux différentes situations (temps pédagogiques, temps de jeux, sorties scolaires, etc)
    • Avec les parents.
  • Respect de la confidentialité : Un ATSEM doit respecter la confidentialité des informations personnelles des enfants et des familles.

Compétences professionnelles

Il doit être patient, attentif et avoir une approche positive pour travailler avec les enfants.

  • Bienveillance et empathie
  • Intérêt pour les activités pédagogiques et créatives
  • Vigilance et sens des responsabilités

Rémunération et perspectives de carrière de l’ATSEM

La rémunération des ATSEM est régie par le Ministère public.

Un ATSEM débutant touchera une rémunération correspondant au traitement de base indiciaire de 1 712,06 € bruts mensuels pour un temps complet. Il pourra atteindre, au fil des 10 échelons, le salaire de 2 294 € bruts mensuels en fin de carrière. L’ATSEM peut également bénéficier de différentes dispositions selon sa situation :

  • Le Supplément Familial de Traitement (SFT), à partir d’un enfant à charge
  • La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA)
  • L’Indemnité de Résidence (IR), calculée en fonction de la commune où exerce l’ATSEM.

L’ATSEM peut évoluer au sein de la collectivité territoriale en devenant Adjoint d’Animation ou Agent Administratif. Il peut aussi changer de cadre professionnel et demander à travailler dans un centre de loisirs, une crèche, une école maternelle privée ou un centre de vacances.

Formation et Diplôme requis pour devenir ATSEM

Le poste d’ATSEM en établissement public n’est accessible qu’aux personnes ayant passé le concours (concours interne, externe ou 3ème voie). Il se compose de 2 épreuves :

  • Une épreuve écrite sous la forme d’un QCM de 20 questions concernant des situations professionnelles rencontrées dans le métier.
  • Sous réserve de réussite à l’épreuve écrite, une épreuve orale de 15 minutes pour évaluer les compétences et la motivation du candidat.

Pour avoir le droit de s’inscrire au concours il faut que le candidat remplisse au moins une de ces conditions :

  • Être titulaire du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ou équivalent
  • Être parent de trois enfants minimum
  • Être sportif de haut niveau

Afin de préparer au mieux les candidats au concours, Eva Santé, propose une formation CAP AEPE hybride en distanciel et en présentiel. Les candidats bénéficient d’un accompagnement efficace et personnalisé de la part de l’équipe pédagogique.

 Découvrir le CAP AEPE

Formation

CAP AEPE Petite Enfance

Durée

10 mois

Rentrée

Septembre

Rythme

Alternance

Découvrir la formation
mobile cap petite enfance

Nos dernières actualités

ifas_nouvelle_aquitaine
Métiers

Déterminez si l'IFAS Nouvelle-Aquitaine vous convient

IFAS en Nouvelle-aquitaine propose de l'Initiale ou l'Alternance : opportunités professionnelles, outils, pédagogie reconnue, partenaires, et cours à distance possible.

IFAS Châlons-en-Champagne
Métiers

Déterminez si l'IFAS de Châlons-en-Champagne est fait pour vous

IFAS Châlons-en-Champagne : opportunités professionnelles, outils pédagogiques immersifs, pédagogie reconnue, partenaires, et cours à distance possible.

mobile_ifas_metz
Métiers

Déterminez si l'IFAS de Metz est fait pour vous

Choisissez la structure qui vous convient : opportunités professionnelles, outils pédagogiques immersifs, pédagogie reconnue, et cours en ligne.