Devenir Auxiliaire de puériculture avec un CAP Petite Enfance

pourquoi devenir auxiliaire de puériculture

L’accès au métier d’auxiliaire de puériculture requiert le passage d’un concours que peuvent passer les titulaires du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance, anciennement appelé CAP Petite Enfance) afin de poursuivre une formation et d’obtenir le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Le CAP AEPE, première étape vers le métier d’Auxiliaire de puériculture

 

Le CAP AEPE est le premier diplôme du domaine de la petite enfance. Il permet d’accéder au Monde professionnel de la Santé en tant qu’aide auxiliaire de puériculture et de poursuivre un parcours de formation complémentaire pour devenir auxiliaire de puériculture.

Il est accessible :

  • Aux plus de 17 ans dans le cadre de la formation initiale, qui peuvent le préparer au sein de lycées ou d’établissements privés.
  • Aux personnes en reconversion professionnelle qui peuvent le préparer dans des établissements de formation. Ces dernières bénéficient d’une formation raccourcie d’une année.

L’examen du CAP AEPE :

  • 3 épreuves générales communes à tous les CAP (les titulaires d’un CAP, BEP, BEPA, BAC ou équivalent en sont dispensés).
  • 3 épreuves professionnelles spécifiques (certaines dispenses sont également possibles en fonction des diplômes déjà obtenus).

Pourquoi le CAP AEPE est essentiel pour le DEAP ?

Pour réussir son concours d’entrée

Depuis 2020, la première épreuve écrite du DEAP a été remplacée par un dossier de candidature afin de permettre au jury de mieux évaluer les capacités et aptitudes des candidats. Ce dossier présente le parcours de formation préalable, les expériences professionnelles et les motivations des candidats. Il n’y a plus désormais de prérequis de diplôme cependant être titulaire du CAP AEPE est un immense avantage : il permet de prouver la qualité de son profil (enseignements spécifiques validés par l’examen, expériences de stage) en construisant un dossier solide et riche. Les candidats titulaires du CAP mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour cette première épreuve de sélection exigeante.

Formation DEAP allégée

Les titulaires du CAP AEPE bénéficient d’une formation allégée de 9 mois au lieu de 12.

VAE après un CAP AEPE

En justifiant d’une année minimum d’expérience professionnelle minimum, il est possible d’effectuer une VAE, une validation des acquis de l’expérience, vers le statut d’auxiliaire de puériculture. Le CAP AEPE permet d’accéder au métier et de valider le diplôme par cet autre biais.

Si vous souhaitez préparer votre CAP en bénéficiant

  • de cours en distanciel
  • d’un accompagnement personnalisé
  • de modalités pédagogiques innovantes grâce aux nouvelles technologies

Eva Santé vous propose une parcours de formation individualisé qui vous laisse la liberté de vous organiser tout en vous permettant de profiter des conseils et matériels professionnels.

Formation

CAP AEPE Petite Enfance

Durée

10 mois

Rentrée

Septembre

Rythme

Alternance

Découvrir la formation
mobile cap petite enfance

S’inscrire en IFAP la deuxième étape pour devenir auxiliaire de puériculture

Les concours d’entrée au diplôme d’auxiliaire de puériculture sont organisés au sein des IFAP (Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture), qui mettent en place leurs propres sessions en respectant un cahier des charges national.

L’inscription s’effectue directement auprès de l’IFAP ou du centre de formation. Le concours se compose de deux épreuves (arrêté du 7 avril 2020) :

  • Le dossier de candidature (qui remplace les anciennes épreuves écrites de culture générale et les tests de psychomotricité)
  • L’ entretien oral, à la condition d’avoir réussi la première épreuve.

Les candidats qui réussissent cette sélection sont alors admis en formation afin de préparer l’examen du DAEP. Elle est répartie entre formation théorique (modules d’enseignement) et pratique (stages).

Quelles différences entre Aide auxiliaire de Puériculture et Auxiliaire de puériculture ?

Diplôme

L’aide auxiliaire de puériculture est un métier accessible après un CAP AEPE. L’Auxiliaire de puériculture est obligatoirement diplômé du DEAP.

Salaire

Ces deux fonctions ne comportent pas les mêmes responsabilités et sont également rémunérées différemment : l’auxiliaire de puériculture touche un meilleur salaire que l’aide auxiliaire dont la rémunération est un peu au dessus du smic horaire (le revenu dépend de la structure, des horaires, etc).

Cadre professionnel

L’auxiliaire de puériculture exerce dans les structures d’accueil de petite enfance, mais également dans le milieux hospitalier. Après 3 années d’expérience minimum, il peut choisir d’évoluer vers la fonction d’infirmier de puériculture. L’aide auxiliaire de puériculture exerce le plus souvent en crèche. Il peut également être présent au sein de services hospitaliers ou PMI, où il assiste l’auxiliaire de puériculture.

Notre formation vous intéresse ?

Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nos dernières actualités

Devenir Auxiliaire Petite Enfance
Métiers

Devenir APE (Auxiliaire Petite Enfance)

Comment et pourquoi devenir Auxiliaire de Petite Enfance ? Découvrez les missions, les compétences requises, et la formation CAP AEPE en alternance sur 10 mois.

educatrice_petite_enfance
Métiers

Découvrez le métier d'Éducatrice Petite Enfance

Découvrez comment et pourquoi devenir Éducatrice Petite Enfance : formations, compétences requises, débouchés et conseils pour réussir.

cap_petite_enfance_a_distance
Métiers

Dans quel cas choisir le CAP Petite Enfance à distance

CAP Petite Enfance à distance : avantages et inconvénients. Une formation à distance est-elle vraiment suffisante pour travailler dans la Petite Enfance ?