CAP Petite Enfance à distance

cap_petite_enfance_a_distance

Le CAP AEPE ou CAP Petite Enfance est le premier diplôme permettant d’entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la petite enfance. Il est accessible sans prérequis de diplôme et dès l’âge de 17 ans. La formation peut concerner aussi bien les jeunes en formation initiale, que les personnes en reconversion ou en reprise d’études. La formation peut se faire en classique ou à distance, à choisir en fonction de votre profil.

Brochure

 

Comparaison des modalités du CAP Petite Enfance

Le CAP AEPE Petite Enfance peut s’effectuer de deux manières.

  • En présentiel : tous les enseignements sont dispensés dans votre centre de formation.
  • À distance : les cours et exercices vous sont transmis, vous avez des interactions avec vos formateurs via les outils digitaux. Dans ce cas, une semaine pratique sera tout de même organisée pour contrôler vos gestes liés à la profession.

Le choix de votre formation et de ses modalités pédagogiques vous appartient : l’objectif est que vous puissiez réussir ! Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions et observer vos propres critères.

 Dans quel cas choisir le CAP Petite Enfance à distance ?

Le CAP AEPE (Petite Enfance) à distance est pour vous lorsque vous êtes danns une de ces situations.

  • Votre situation géographique est peu pratique et vous demande des temps et des coûts de trajets important pour vous rendre dans un CFA.
  • Vous avez des mauvais souvenirs ou des difficultés avec un système scolaire classique.
  • Vous avez un planning personnel chargé.
  • Vous avez envie d’être libre de vous organiser.
  • Vous êtes tout à fait capable de vous organiser en autonomie.

 Comment rester motivée lors des études à distance

Même si vous choisissez une formation à distance, il est normal de craindre de se démotiver, pour éviter cela il y a plusieurs habitudes à prendre.

Certaines école à distance proposent un suivi personnalisé en vous attribuant un référent pédagogique disponible pour vous. Quant à Eva Santé, nous proposons un suivi individualisé tout le long de votre Formation CAP Petite Enfance à distance.

En général, les écoles à distance mettent à disposition des plateformes d’échanges entre apprenants, partagez vos inquiétudes, vos questions, vous pourrez vous motiver mutuellement. Dans le cas de votre CAP Petite Enfance à distance, L'alternance est obligatoire, profitez également des échanges avec vos collègues et tuteurs.

Souvenez-vous que vous avez choisi votre formation pour vous permettre de vous diriger vers un avenir professionnel prometteur. Adoptez une philosophie positive : aller jusqu’au bout coûte que coûte ! Même si des opportunités peuvent vous orienter ailleurs, prioriser toujours votre diplôme, car il vous sera toujours utile. Le CAP AEPE (Petite Enfance) à distance d'Eva Santé dure seulement 10 mois, nous espérons que vous n'aurez pas le temps de vous décourager.

 

Le CAP Petite Enfance à distance est-ce suffisant pour travailler ?

Une formation 100% à distance peut paraître un peu légère pour certains employeurs, dans le milieu de l’éducation et du social : gérer de jeunes enfants est un métier à haute responsabilité. Pour vous assurer de la qualité de votre formation et l'employabilité, Eva Santé un suivi par des professionnels et des enseignants pour s'assurer de vos compétences et de vos bons réflexes et gestes. 

  • L’Alternance qui vous permet d’être guidée tout au long de la formationes
  • Les sessions en présentiel en complément de la formation à distance afin de vous assurer de votre bonne maîtrise et de vos compétences. Celles-ci font partie intégrante des formations Eva Santé et avec une Prise en charge de votre hébergement.

Spécialiste des Formations à distance et accordant une importance essentielle au sens des responsabilités et à la conscience professionnelle, Eva Santé a mis en place ses programmes de haute qualité certifés par l'État. Les programmes à distance incluent des séances pratiques au Campus (avec prise en charge de l'hébergement) afin que les apprenants bénéficient d’un accompagnement qui comprend de réelles démonstrations, des exercices et leurs corrigés réalisés en présentiel avec des échanges indispensables dans la cadre de l’enseignement.

 

Pourquoi passer le CAP Petite Enfance et travailler en puériculture ?

Devenir Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est un choix de carrière enrichissant qui permet de contribuer au développement et à l'éveil des jeunes enfants dans divers environnements éducatifs.

Vous aurez l'opportunité de jouer un rôle essentiel dans le développement physique, émotionnel, social et cognitif des jeunes enfants. Chaque jour vous pourrez être témoin de l’importance de vos missions en observant l’évolution des enfants dont vous avez la responsabilité.

Les structures d'accueil de la petite enfance offrent un environnement de travail dynamique et stimulant où vous pourrez interagir avec les enfants, les parents et d'autres professionnels. Si vous avez tendance à vous ennuyer facilement, en travaillant dans la petite enfance, cela n’arrivera pas. Vous serez toujours en interaction avec d’autres personnes, les enfants bien sûr qui demandent votre présence et votre attention permanente mais aussi leurs familles et vos collègues.

Le CAP AEPE vous ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine de la petite enfance, tels qu'Auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, Animateur de crèche, etc. Vous pourrez choisir le cadre professionnel qui vous intéresse et vous correspond le mieux, être mobile en termes de responsabilités mais également géographiquement, car ces métiers sont présents sur tous les territoires.

Le CAP AEPE est un socle de connaissances solides pour poursuivre des formations plus avancées dans le domaine de la petite enfance. Avec un CAP AEPE (Petite Enfance), vous aurez l’opportunité de passer d’autres diplômes et de monter en compétences.

Notre formation vous intéresse ?

Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nos dernières actualités

Devenir Auxiliaire Petite Enfance
Métiers

Devenir APE (Auxiliaire Petite Enfance)

Comment et pourquoi devenir Auxiliaire de Petite Enfance ? Découvrez les missions, les compétences requises, et la formation CAP AEPE en alternance sur 10 mois.

educatrice_petite_enfance
Métiers

Découvrez le métier d'Éducatrice Petite Enfance

Découvrez comment et pourquoi devenir Éducatrice Petite Enfance : formations, compétences requises, débouchés et conseils pour réussir.

auxiliaire_de_vie_sociale
Métiers

Pourquoi devenir Auxiliaire de vie sociale

Avec Eva Santé, vous devenez Auxiliaire de Vie Sociale, un métier gratifiant et essentiel. Découvrez les carrières, le salaire, le formation nécessaire et les prérequis.