Chloé Delinavelli,
apprenante Aide-Soignante à Metz
Pourquoi avoir choisi le métier d’Aide-Soignant ?
Tout d’abord, j’ai découvert le métier d’Aide-Soignant car j’ai de la famille dans le milieu. À mes 18 ans j’ai tenté une autre voie mais sans succès, la seule chose que je savais, c’est que j’aime le contact avec les autres. J’ai alors travaillé avec ma mère dans un EPHAD pour me faire un peu d’argent et j’ai réalisé que c’était sur cette voie que je devais me diriger, c’était une évidence.
Oui complètement ! Le métier d’Aide-Soignant est un métier où il y a beaucoup d’épreuves et de choses difficiles à vivre. Cependant, il ne me faut pas oublier les bons côtés. On passe par plein de belles choses et rencontres. C’est ça qui nous donne l’envie et la motivation de continuer et d’avancer dans ce milieu.
Es-tu fière de ton métier ?
Absolument ! Je pense que chaque personne qui fait ce métier doit être fier. Ce n’est pas un métier forcément facile comme j’ai pu déjà le dire mais il y a tellement d’amour et de bonnes ondes qui s’en dégage qu’on ne peut qu’être fier, il faut le vivre pour le croire.
Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à suivre cette voie ?
Que si cette personne aime le contact, être à l’écoute des autres et les aider dans leur vie quotidienne et bien, qu’elle fonce, c’est le métier idéal.
Quel est l’atout principal d'éva SANTE selon toi ?
Je dirais le matériel. Nous avons énormément de matériels que l’on pourrait retrouver dans les EPHAD et dans les hôpitaux. Il nous permet de nous mettre en situation réelle très facilement, c’est un réel avantage selon moi.
Le personnel est un des atouts de l’Institut j’ai envie de dire. L’équipe nous accompagne vraiment du début à la fin. Elle arrive à être présente pour chacun de nous, elle nous soutient, nous réconforte et ne nous juge jamais. Ça ne peut que nous motiver et nous donner confiance en nous pour la suite.
Je pense que c’est un avantage pour les personnes qui habitent trop loin des Instituts. En effet, certaines personnes n’ont pas d’Instituts proches de chez elles, c’est un atout pour eux et ça leur permet de suivre la formation qu’ils souhaitent.
Que penses-tu d'une formation en alternance ?
C’est une chose qui me convient ! Ce système nous permet de développer nos compétences professionnelles sur le terrain, ça nous permet de lier théorique et pratique. C’est un système qui fonctionne ! Sans oublier de dire que nous recevons un salaire, c’est toujours un plus à ne pas négliger !
Tu es heureuse et épanouie dans ton métier ?
Je suis épanouie ! J’aime mon métier, pour le meilleur et pour le pire !
Chloé Delinavelli,
apprenante Aide-Soignante à Metz
Nos dernières actualités
Pourquoi suivre des formations éva SANTE ?
Annie-Laure Pousse, Directrice de soin explique pourquoi suivre des formations éva SANTE de manière générale et notamment la formation d'Aide-Soignant.
Digitalisation de la formation d’Aide-Soignant
Découvrez le témoignage de Delphine Mourareau, Directrice d’Institut éva SANTE Bordeaux sur la digitalisation et l’émergence de nouvelles compétences.
La vision du métier d'Aide-Soignant