Formation cap petite enfance en ligne
Témoignage de Maëlys, apprenante à Metz

Formation-cap-petite-enfance-en-ligne

Passer un CAP Petite Enfance est une belle opportunité pour débuter une carrière riche et gratifiante auprès des enfants. Les Formations à distance (en ligne) permettent d’étudier en fonction de son rythme et de ses disponibilités tout en profitant d'un accompagnement individualisé grâce à Eva Santé.

Voici les retours de Maëlys Mérignac, 21 ans, sur son parcours.

 

Pourquoi le CAP Petite Enfance ?

Après avoir raté mon bac, j’étais déprimée et j’ai eu envie de laisser tomber les études et d’entrer dans la vie active. J’ai travaillé à temps plein dans un restaurant pendant deux ans. Je m’entendais très bien avec l’équipe et ma patronne, mais malheureusement on a dû fermer car il y avait trop de problèmes financiers. J’ai décidé à ce moment-là de ne plus rechercher de travail dans la restauration, car les horaires sont difficiles : on travaille pile au moment où les autres sortent et profitent de la vie.

Je me suis rendue compte que ce que je préférais dans le service était justement le “service”. Être utile et aider les autres a toujours été important pour moi. J’ai cherché une formation dans le service à la personne et j’ai découvert le CAP Petite Enfance. J’adore les enfants, j’adore m’occuper d’eux, jouer avec eux, faire des activités, les aider à évoluer. J’ai deux neveux dont j’aime beaucoup m’occuper. Le CAP Petite Enfance en ligne m’est apparu comme la bonne réponse !

 

Pourquoi le distanciel ?

Je n’étais pas très à l’aise à l’école, je n’avais pas envie de redevenir élève, ça me rappelle des mauvais souvenirs. En plus, je vis avec mon copain et nous partageons le loyer, je ne pouvais pas arrêter de travailler du jour au lendemain pour retourner en cours. Le CAP Petite Enfance en ligne m’a semblé correspondre à toutes mes attentes, notamment grâce à L’alternance. J’ai un salaire et je suis mes cours en ligne sur la tablette numérique Eva Santé qu’on m’a fournie, quand je veux, c’est à dire plutôt le soir et le dimanche après-midi pendant que mon copain préfère jouer aux jeux vidéos, chacun son truc. Je suis soutenue aussi par ma mère et ma sœur qui sont vraiment fières de me voir reprendre mes études.

 

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai pris contact avec Eva Santé, spécialiste des Formations Santé et Social en ligne quand j’ai compris que je voulais vraiment me lancer dans le CAP AEPE à distance. J’ai pu discuter avec deux personnes, une qui s’occupe de l’administration et l’autre qui encadre les cours en ligne, elles m’ont parlé des différentes structures Partenaires d'Eva Santé, dans lesquelles je pouvais travailler et j’ai tout de suite eu envie d’aller en crèche.

Je suis tout simplement allée me présenter à 3 crèches qui sont proches de chez moi et la première m’a demandé de revenir en fin de journée pour rencontrer la directrice. Et une autre m’a dit oui tout de suite ! Enfin après avoir passé un entretien pour me connaître et me demander quelles étaient mes motivations et mes expériences avec les enfants. Je lui ai expliqué mon parcours, j’ai parlé de mes neveux, etc.

 

comment se passent tes journées ?

Prendre soin des enfants pendant que les parents travaillent, c’est génial. Je me sens utile pour les enfants et aussi pour leurs parents. Il s’agit de tout petits qui n’ont pas encore 3 ans, ils sont très enthousiastes et adorent apprendre et faire des choses. En ce moment on fait de la langue des signes : dire merci, demander de l’eau, etc, pour les enfants qui ne savent pas encore bien parler c’est super. C’est l'éducatrice de la crèche qui m’a appris. Je suis très bien encadrée, je sens que la directrice et les auxiliaires et éducatrices ont envie de me former et qu’elles comptent sur moi. Elles me demandent tout le temps comment avancent les cours.

 

Alors, comment se passent tes cours en ligne ?

Très bien merci ! La tablette est vraiment très pratique, j’ai pris l’habitude de la structure des cours, des quizz de fin de parcours. J’ai une coach qui me suit et fait bien attention à ce que j’atteigne mes objectifs, je ne dois pas prendre de retard. Je peux toujours compter sur elle dès que je sens que je bloque, et aussi quand j’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver (c’est rare mais ça arrive parfois). J’ai rencontré d’autres filles sur la plateforme Eva Santé, on a un groupe whatsapp ensemble maintenant. On se raconte nos journées, et on s’aide pour certaines matières, ça nous motive d’être toutes dans le même mood, avec le même objectif.

 

Comment vois-tu l’avenir ?

Je pense qu’après mon CAP, je vais rester dans la crèche où je suis actuellement (la directrice m’en a déjà un peu parlé…), je me suis habituée à cet endroit, je me suis attachée à mes collègues, aux enfants sur lesquels je veille. Tout me donne envie de rester ! Peut-être que d’ici quelques temps j’aurai envie de poursuivre mes études, passer un DE par exemple (Diplôme d’Etat), je verrai bien… Pour l’instant, je pense surtout que "l’obtention de mon CAP + mon CDI" c'est déjà une réussite personnelle.

Nos dernières actualités

temoignages_auxiliaire_de_vie
Témoignages

Auxiliaire de vie : Avis et Témoignages d'élèves

Découvrez les témoignages de Léna et Mariam, apprenantes à Eva Santé Metz, et l'impact de leur métier sur leur parcours professionnel et personnel.

eva_durrleman
Témoignages

Qui est Eva Durrleman pour notre école ?

Eva Durrleman est un modèle dans l'innovation médicale et l'éducation. Découvrez son histoire, son parcours et son impact le domaine de la santé et le bien-être.

Témoignage Sophrologie de Catherine
Témoignages

La Sophrologie dans la formation Aide-Soignant, à quoi ça sert ?

La sophrologie, dans la formation d’Aide-Soignant, à quoi ça sert ? Découvrez le témoignage de Catherine, apprenante Aide-Soignante de la promo 2023 en reconversion.