La digitalisation de la
formation d’Aide-Soignant
Témoignage de Delphine Mourareau

desktop actu témoignage formation d'aide-soignant

Digitalisation de la formation d’Aide-Soignant et émergence de nouvelles compétences

 

Dans le contexte actuel d’accélération des évolutions sociétales, environnementales et technologiques, la formation d’Aide-Soignant se doit d’être réactive, voire proactive en innovant et en imaginant des solutions nouvelles.

La fonction créative est un atout majeur dans le développement de la capacité de combiner, de soigner, nous l’envisageons alors telle une compétence transversale durant la Formation d’Aide-Soignant qui est devenue digitalisée et humanisée.

De manière générale, un apprentissage, sous forme traditionnelle ou en ligne, est efficace sous réserve d’être adapté à son public cible et de compter sur une formation humanisée associant qualité d’animation, interactivité et démarche réflexive.

La digitalisation, diabolisée par certains, au cœur des enjeux de formation pour d’autre, n’est-elle pas tout simplement une source d’épanouissement et d’équilibre pour tous ? Ne favorise-t-elle pas l'émergence de compétences nouvelles telles que l’autonomie et la prise de décision ?

Ce principe est assurément dépendant des compétences intrinsèques de chacun, il parait alors indiscutable pour Eva Santé d’accompagner individuellement chaque apprenant. C’est ainsi que la politique pédagogique bordelaise vit et évolue au sein de l’Institut.

Notre postulat : plus la pédagogie initiée est personnalisée, plus l’acteur de demain développera à son tour une approche holistique de la personne soignée.

Le défi est de tenir compte des connaissances déjà acquises : compétences transférables et multidisciplinaires. Former l’autre nécessite avant tout de le connaître afin de le reconnaître.

Fort de constater que la formation digitalisée favorise le suivi individualisé : les formateurs sont mobiles et deviennent des acteurs de terrain (visite de stage et visite en entreprise), les formateurs effectuent un plus grand nombre d’entretiens individualisés, les formateurs adaptent les modes pédagogiques aux compétences intrinsèques des apprenants.

La connaissance spécifique des apprenants est l’atout clé de cette personnalisation. Cette adaptation est basée sur une volonté d’accompagnement et de construction du « devenir soignant » et s’appuie sur :

  • L’analyse de l’expérience et des situations de travail
  • Une réflexion consensuelle basée sur le respect des principes éthiques que sont l'autonomie et la bienveillance.

Bien évidemment, dans le processus de professionnalisation des apprenants, chacun (employeurs, professionnels et formateurs) apporte une plus-value par le rôle spécifique qu'il doit jouer.

Aussi, le projet pédagogique, réelle matière vivante, définit aujourd’hui par Eva Santé Bordeaux permet d’identifier la posture professionnelle de chacun des acteurs et de trouver le juste équilibre dans les divers enjeux de la formation.

J’ai découvert ainsi que cette dynamique hybride pouvait donner un sens aux apprentissages en offrant l’opportunité de se détacher de la position frontale traditionnelle (formateur/apprenant).

Aujourd’hui et demain nous ne cesserons, ensembles de questionner nos pratiques. Puissent-elles permettre de pouvoir « mieux » former ?

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.»
- Albert Einstein

A Eva Santé Bordeaux, la créativité est une source d’épanouissement et d’équilibre.

Delphine Mourareau, Directrice d’Institut de formation du soin.

Nos dernières actualités

eva_durrleman
Témoignages

Qui est Eva Durrleman pour notre école ?

Eva Durrleman est un modèle dans l'innovation médicale et l'éducation. Découvrez son histoire, son parcours et son impact le domaine de la santé et le bien-être.

Témoignage Sophrologie de Catherine
Témoignages

La Sophrologie dans la formation Aide-Soignant, à quoi ça sert ?

La sophrologie, dans la formation d’Aide-Soignant, à quoi ça sert ? Découvrez le témoignage de Catherine, apprenante Aide-Soignante de la promo 2023 en reconversion.

éva SANTE avis
Témoignages

Avis de Chloé Delinavelli, apprentie d’Eva Santé Metz

Découvrez le témoignage de Chloé Delinavelli, apprenante au sein d’Eva Santé Metz : son métier, sa formation, ses professeurs et ses cours.