DEAMP Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique

deamp

Le Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) a été créé en France en 2006 afin d’offrir une reconnaissance et une qualification aux personnes travaillant auprès de publics vulnérables. Le DEAMP Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique a aujourd’hui fusionné avec le DEAVS Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale, pour former un nouveau diplôme : le DEAES Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social.

 

Qu’est-ce que le DEAMP

Le DEAMP était un diplôme d’état qui formait à l’accompagnement de personnes en difficulté dans leur vie quotidienne, qu'elles soient en situation de handicap, de dépendance, ou ayant besoin d’un soutien social. À la frontière de l’éducation et du soin, l’aide médico-psychologique leur fournit un soutien quotidien et favorise leur intégration sociale.

Les aides médico-psychologiques ont pour but de soutenir les personnes présentant un handicap, qu'il soit physique, psychique, sensoriel, intellectuel, ainsi que les personnes en état de dépendance due à l'âge ou à la maladie.

C’est à la période de l’après-guerre que le besoin en aide médico-psychologique a commencé à être reconnu de manière plus significative, en raison du grand nombre de victimes de guerre nécessitant des soins spécifiques. Puis dans les années 60-70 les mouvements pour les droits civiques et la reconnaissance des droits des personnes handicapées ont pris de l’ampleur, mettant progressivement en avant la nécessité de fournir des soins et un soutien spécialisé.

L’accent mis sur les soins c’est ensuite centré sur la personne et son bien-être dans toutes les dimensions de sa vie.

 

Quand le DEAMP a-t-il été remplacé et pourquoi ?

Le DEAMP a été remplacé en 2016 par le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social). Cette évolution a été mise en place pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées en regroupant et en harmonisant les compétences des professionnels du secteur.

Le DEAES vise ainsi à offrir une formation plus complète et plus adaptée aux diverses situations d'accompagnement, que ce soit à domicile, en établissement ou dans le cadre de l'inclusion scolaire et sociale.

Formation

DEAES Accompagnant Éducatif et Social

Durée

13 mois

Rentrée

Mars Septembre

Rythme

Alternance

Découvrir la formation
formation_deaes

Mais son remplacement ne signifie pas que le Métier d’aide médico-psychologique n’existe plus au contraire. Les hôpitaux, les foyers de vie, les Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et bien d’autres structures recrutent des aide médico-psychologiques. Si le nom du diplôme a changé l’activité reste la même.

Si vous avez la fibre sociale, et l’envie de vous investir dans un métier profondément humain et dédié à l’accompagnement des plus faibles, le DEAES vous formera à devenir Aide médico-psychologique. Eva Santé a mis en place un Programme DEAES à distance afin de faciliter l’accès à cette formation.

 

Avant après, quelle différence entre DEAMP et DEAES

Le Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) est un aspect du DEAES Diplôme d'Accompagnement Éducatif et Social, un aspect qui s'oriente plus particulièrement sur le soutien psychologique. Les deux noms ne sont donc pas différents mais l’un englobe l’autre. La spécialisation en aide-médico-psychologique se fait par l’expérience et le terrain. Les offres d’emploi peuvent préciser ou non qu’il s’agit davantage d’un aspect que de l’autre.

Le DEAMP était divisé en 6 domaines de compétences à valider.

  • Connaissance de la personne
  • Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
  • Animation de la vie sociale et relationnelle
  • Soutien médico-psychologique
  • Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
  • Communication professionnelle et vie institutionnelle

Le DEAES se compose désormais de 4 domaines de compétences plus larges, mais qui permettent une formation globale et multidimensionnelle.

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

 

Quels débouchés professionnels du DEAMP

Les opportunités d’emploi et les choix de structures sont vastes pour les AMP qui peuvent exercer.

  • Au sein de divers établissements spécialisés comme les Maisons d'accueil spécialisées (MAS), les foyers de vie ou d'accueil médicalisés pour personnes handicapées, les instituts médico-éducatifs (IME), les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), et centres d'aide par le travail (CAT, désormais appelés ESAT, Établissements et Services d'Aide par le Travail).
  • Directement à domicile.
  • Auprès de divers publics : personnes handicapées, personnes âgées, mais aussi en collaboration possible avec les services de protection de l'enfance pour soutenir les enfants et adolescents en difficulté.

Bien évidemment, tous les débouchés du DEAMP sont inclus dans les Débouchés du DEAES.

Nos dernières actualités

deavs_mobile
Actualités

DEAVS Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale

Découvrez le parcours et les opportunités liés au DEAVS, désormais intégré dans le diplôme DEAES pour une formation complète en accompagnement social.

la_brasserie_metz
Actualités

La Brasserie de Metz et Eva Santé Grand-Est

Découvrez le partenariat entre Eva Santé et La Brasserie Metz, offrant la possibilité d'un hébergement gratuit pour les apprenants lors des périodes en présentiel.

ifas_saint_antoine
Actualités

Ifas Saint Antoine fusionne avec Eva Santé

Découvrez l'historique de l’IFAS Saint-Antoine à Bordeaux, un établissement d’enseignement des métiers de la Santé depuis plus de 70 ans.