Pourquoi devenir
Aide Médico-psychologique ?

Devenir Aide médico-psychologique

L’Aide Médico-psychologique ou APM est un véritable accompagnateur de vie qui permet aux personnes dont il a la responsabilité de conserver ou gagner de l’autonomie grâce à ses actions éducatives ainsi que les différents soins qu’il peut être amener à effectuer.

 

En quoi consiste le métier d’Aide médico-psychologique ?

Rôle de soutien et d’assistance à la vie quotidienne

L’Aide Médico-psychologique a pour première mission d’accompagner les personnes dans leur quotidien. Il leur apporte sa présence et de ce fait son soutien et son aide afin d’être à leurs côtés pour certaines étapes ou tâches, ou de les réaliser pour elles.

Les activités à effectuer dépendent du profil de ou des personnes dont il s’occupe : assistante pour le lever et le coucher, pour la toilette et les repas, le ménage, les courses mais également les déplacements.

L’AMP peut également être amené à prodiguer certains soins, en collaboration avec un professionnel de santé. Il peut s‘agir de l’administration des médicaments prescrits afin d’éviter les oublis ou les surdosages, des changements de pansement, ou tout autre soin primaire réalisable.

Rôle éducatif

L’AMP organise en séance ou tout au long de son temps de présence différents exercices de stimulation : exercices de mémoire, d’expression, de communication, etc. Il met en place toutes sortes d’activités d’éveil ou de loisir, qu’il adapte au profil de la personne qu’il accompagne, afin de faciliter et d’améliorer son rapport au monde qui l’entoure et favoriser son développement et/ou son bien-être.

Rôle d’observation et de prévention

Son rôle d’accompagnant quotidien permet à l’Aide médico-psychologique d’être en première place pour observer et de surveiller l’évolution des personnes qu’il suit.

  • Observer d’éventuels changements dans l’état de santé et le comportement
  • Anticiper les besoins de la personne
  • Détecter et analyser des signes de bien-être ou de souffrance

Qualités et compétences

Pour devenir Aide médico-psychologique il faut avant tout être passionné par l’humain et avoir envie d’apporter son aide aux personnes en difficulté. De cette motivation première découleront naturellement les aptitudes nécessaires.

  • Le sens de l’écoute
  • La patience et le sang froid
  • Le sens de l’observation
  • La réactivité et le sens pratique
  • Une bonne condition physique
  • À noter : le permis B est fortement recommandé dans le cadre de travail à domicile

 

Où exercer le métier d’Aide Médico-psychologique ?

Le métier d’AMP est présent au sein de nombreuses structures spécialisées mais il peut aussi intervenir directement au domicile des personnes suivies.

Les types de structures

  • Les structures spécialisées pour les enfants en situation de handicap
  • Les foyers médicaux
  • Les hôpitaux et hôpitaux psychiatriques
  • Les maisons de retraite et les résidences pour personnes âgées

Cadre de travail

L'Aide Médico-psychologiquetravaille au sein d’équipes pluridisciplinaires et est amené à échanger régulièrement avec différents professionnels de santé ou de services à la personne.

Possibilité d’évolution

Le métier offre de nombreuses perspectives de carrière. Il ouvre l’accès à différentes passerelles métiers : Moniteur-éducateur, Éducateur spécialisé, Aide-soignant…

Diplôme et formation pour devenir AMP

La fonction d’Aide Médico-psychologique est régie par l’État afin d’assurer la qualité de l’ accompagnement des personnes vulnérables.

Pour y accéder il est impératif d’être titulaire du DEAES Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. La formation peut s’effectuer au sein d’organismes publics ou privés selon le choix du candidat. En fonction de l’établissement, le cursus se déroule sur une période de 13 mois et permet de se spécialiser dans pluqieurs domaines.

  • L’accompagnement de la vie à domicile
  • L’accompagnement en structures spécialisées
  • L’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Formation

DEAES Accompagnant Éducatif et Social

Durée

13 mois

Rentrée

Mars Septembre

Rythme

Alternance

Découvrir la formation
formation_deaes

Le programme en distanciel d'Eva Santé

Eva Santé, spécialiste de la formation aux métiers de l’accompagnement Médico-social, a développé un programme spécifique qui permet à ses étudiants de bénéficier de plus de liberté et d’un meilleur suivi.

  • Une formation hybride : 75% de distanciel et 25% de présentiel qui permet aux inscrits d’étudier de chez eux tout en bénéficiant de 20 jours en présentiel sur un Campus d'Eva Santé, faciles à organiser.
  • Un accompagnement personnalisé pour assurer un suivi pédagogique efficace et soutenir les étudiants dans leur préparation.
  • Des outils technologiques : une tablette remise à chaque étudiant, des salles de TP équipées de mannequins connectés et de casques de réalité virtuelle pour une immersion et une simulation réalistes des conditions professionnelles.
  • Deux rentrées par an : en mai ou en octobre.

Nos dernières actualités

ifas_nouvelle_aquitaine
Métiers

Déterminez si l'IFAS Nouvelle-Aquitaine vous convient

IFAS en Nouvelle-aquitaine propose de l'Initiale ou l'Alternance : opportunités professionnelles, outils, pédagogie reconnue, partenaires, et cours à distance possible.

IFAS Châlons-en-Champagne
Métiers

Déterminez si l'IFAS de Châlons-en-Champagne est fait pour vous

IFAS Châlons-en-Champagne : opportunités professionnelles, outils pédagogiques immersifs, pédagogie reconnue, partenaires, et cours à distance possible.

mobile_ifas_metz
Métiers

Déterminez si l'IFAS de Metz est fait pour vous

Choisissez la structure qui vous convient : opportunités professionnelles, outils pédagogiques immersifs, pédagogie reconnue, et cours en ligne.