Contenu du programme de formation

Diplôme aide-soignante  évaluation

Les objectifs pédagogiques

  • Préparer à la collaboration et au travail en équipe interprofessionnelle
  • Acquérir des compétences professionnelles pour assurer la qualité des soins
  • Identifier le rôle et la responsabilité de l’aide-soignant dans les activités de soins
  • Permettre l’acquisition d’une posture professionnelle et de valeurs inhérentes à la profession
  • Favoriser la réflexivité dans l’objectif d’améliorer les pratiques professionnelles
  • Développer l’attention à l’autre, la bientraitance, le droit à la différence
  • Favoriser le développement personnel et professionnel de chaque apprenant
  • Développer des capacités d’adaptation et de maîtrise des outils digitaux
  • Donner du sens aux apprentissages et à l’exercice de la profession

Les 5 blocs de compétences

  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Portes Ouvertes en ligne

Nous organisons chaque mois un événement en ligne afin de vous aider, vous conseiller sur le diplôme d'Aide-Soignant et les modalités du contrat d'apprentissage

Journée portes ouvertes

Jeudi 23 juin - 17h30 à 18h30

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Les 11 compétences opérationnelles

  1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  3. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Actuellement à la poursuite de vos études ou en reconversion

Vous souhaitez vous engager dans un métier humain au service de l'autre ? 

Découvrez la brochure de notre IFAS, nous vous y présentons les sujets suivants :

La pédagogie d'éva SANTE

La formation en apprentissage (contrat, pré-requis)

Le diplôme d'aide-soignant (programme et obtention)

Le processus d'admission

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aide soignant hopital patient soins

Les 10 modules de formations

Conformément à l'arrêté du 10 juin 2021, pour acquérir les 11 compétences indispensables au métier, la formation théorique s'articule autour de 10 modules :

  1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  2. Repérage et prévention des situations à risque
  3. Evaluation de l’état clinique d’une personne
  4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
  5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
  8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
  9. Traitement des informations
  10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

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