Le DEAS n’a pas d'examen final comme il peut y en avoir dans d'autres formations diplômantes du secteur de la Santé. L'évaluation se fait en contrôle continu, l'apprenti Aide-Soignant devra valider les différents modules de formations présents dans le référentiel de formation.
Voici les critères que vous devez remplir si vous souhaitez valider votre diplôme :
- Enseignements théoriques : l’apprenant doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 correspondant à la compensation des notes des modules au sein d’un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu’elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient. Pour chacune des épreuves prévues pour l’évaluation des modules d’enseignement en institut, l’apprenant qui ne remplit pas les conditions de validation bénéficie d’une épreuve de rattrapage.
- Périodes en milieu professionnel : À chaque stage, les responsables de l’encadrement de l’apprenant évaluent son niveau d’acquisition pour chacun des blocs de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Une commission de validation de l’acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l’acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants en stage sur l’ensemble des périodes de stage.
- Assiduité : ne pas avoir cumulé plus de 5% d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
Le diplôme est validé par un jury final d’attribution du diplôme nommé par le préfet de région.
En cas de non-validation d’une ou plusieurs compétences, des sessions de rattrapage sont organisées.