Lettre de motivation Aide-Soignant
Conseils et exemples

Lettre de motivation aide soignant

Rédiger une lettre de motivation pour un poste d’Aide-Soignant ?

Que vous postuliez pour une annonce d’emploi ou de manière spontanée, vous devez toujours montrer à votre futur employeur que vous avez l’envie et les compétences pour rejoindre son établissement et/ou son équipe.

Il est important que vous fassiez le lien entre vous et le poste que vous visez. Pour cela, mettez en relation vos qualités avec les missions qui feront votre quotidien professionnel au sein de la lettre de motivation Aide-Soignant.

Conseil 1 : Personnalisez votre lettre

La plus grande erreur est de copier-coller le même texte pour répondre à plusieurs annonces ou envoyer plusieurs candidatures spontanées. Même si cela vous paraît fastidieux, prenez garde à toujours rédiger une lettre originale pour chaque candidature, à noter l’adresse et le nom du destinataire : Prénom + Nom + Poste + Nom de l’établissement ou Référence de l’annonce et lieu de parution. Si vous envoyez une candidature spontanée, consultez Linkedin pour vérifier le nom de votre interlocuteur.

Recopier une lettre de motivation d'Aide-Soignant toute prête trouvée sur internet ne permettra pas à l’employeur de vous remarquer, même si cela n’est pas rédhibitoire.

Utiliser vos propres mots et montrez votre personnalité : l’authenticité de votre lettre retiendra l’attention.

Conseil 2 : Décrivez vos forces et votre personnalité
  • Mettez en avant les qualités essentielles d’un Aide-Soignant
    Empathie, sens de l’humain, patience, compassion, disponibilité, sens de l’écoute, etc… Avez-vous une personnalité calme et zen ou plutôt dynamique et active ? Comment cela s’exprime-t-il ? Pour vous aider, demandez à un ami de vous citer vos 3 principales qualités.
  • Mentionnez votre parcours d’Aide-Soignant
    • Votre diplôme et les éventuelles formations
    • Votre expérience : fonction, public concerné, structure
  • Restez toujours positif et enthousiaste
    Par exemple, évitez de dire que vous voulez « quitter » l’univers hospitalier. Dites simplement qu’après une expérience de X années dans le milieu hospitalier, vous souhaitez désormais être utile aux personnes en vous rendant directement à leur domicile.
Conseil 3 : Montrez votre intérêt à l'employeur
  • Vous connaissez le fonctionnement ou le type de structure dans lequel vous postulez ? N’hésitez pas à le dire, cela aura pour effet de persuader votre futur employeur. En effet, l'Aide-Soignant peut exercer dans plusieurs types de struture de santé.
  • Si à l’inverse, vous ne le connaissez pas encore, indiquez les raisons qui vous poussent vers ce type d’établissement : Vous aimez le contact avec les patients ? Vous avez envie d’accompagner des personnes âgées ? Vous souhaitez travailler en équipe ou au contraire en autonomie, à domicile ?

Conseils techniques et stratégiques pour une bonne lettre de motivation

L’objectif de votre lettre de motivation est de déclencher un entretien. Facilitez la vie de votre recruteur avec une lettre bien construite.

Conseil 4 : Utilisez un correcteur d’orthographe

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont de plus en plus fréquentes du fait de l’utilisation de l’informatique. Même si cela n’est pas synonyme d’incompétence, elles gênent la lecture et ne font pas bonne impression.

De nombreux outils numériques permettent d’éviter les fautes et ainsi de ne pas écorner votre image dans l’esprit du recruteur.

Utilisez l’option de vérification de l’orthographe et de la grammaire dans votre logiciel de traitement de texte ou copiez-collez votre texte en corps de mail pour bénéficier du correcteur automatique de votre messagerie web.

Conseil 5 : Rédigez des phrases courtes et suivez une structure claire

Afin de faciliter la lecture de votre interlocuteur, utilisez un style clair et direct. Cela vous aidera à exprimer vos idées. Pensez également à aérer votre texte en le divisant en plusieurs paragraphes : 1 paragraphe par partie.

Suivez une structure simple en 4 paragraphes, par exemple :

  • Présentez-vous et annoncez votre candidature par une phrase d’accroche.
  • Décrivez votre expérience, formation ainsi que votre personnalité.
  • Parlez de la structure et de l’activité que vous visez et dites pourquoi vous aimeriez la rejoindre et en quoi vos compétences correspondent aux exigences du poste.
  • Indiquez votre délai de disponibilité, et invitez le recruteur à vous proposer un entretien afin de vous rencontrer.
Conseil 6 : Faites appel à votre centre de formation !

Vous êtes fraîchement diplômé et cherchez à obtenir le premier poste de vos rêves ? Vous pouvez certainement vous faire épauler par votre centre de formation ou votre école : conseil, relecture, accompagnement dans vos recherches, il est probable que votre établissement propose un service spécifique.

éva SANTE accorde une grande attention à l’avenir professionnel de ses diplômés en mettant à leur disposition de nombreuses ressources ainsi que des interlocuteurs dédiés à leur insertion.

Découvrez la formation

Formation

DEAS Aide-Soignant

Durée

18 mois

Rentrée

Selon campus

Rythme

Alternance

Découvrir la formation
aide-soignante formation

Nos dernières actualités

ifas_nouvelle_aquitaine
Métiers

Déterminez si l'IFAS Nouvelle-Aquitaine vous convient

IFAS en Nouvelle-aquitaine propose de l'Initiale ou l'Alternance : opportunités professionnelles, outils, pédagogie reconnue, partenaires, et cours à distance possible.

IFAS Châlons-en-Champagne
Métiers

Déterminez si l'IFAS de Châlons-en-Champagne est fait pour vous

IFAS Châlons-en-Champagne : opportunités professionnelles, outils pédagogiques immersifs, pédagogie reconnue, partenaires, et cours à distance possible.

mobile_ifas_metz
Métiers

Déterminez si l'IFAS de Metz est fait pour vous

Choisissez la structure qui vous convient : opportunités professionnelles, outils pédagogiques immersifs, pédagogie reconnue, et cours en ligne.