École Aide-Soignante à distance

Eva Santé

Comment devenir aide-soignante ?

Parmi les différentes métiers du sanitaire et du social, celui d'aide soignante permet d'intégrer les établissements de santé mais également de nombreux autres. Travail en centre hospitalier, en maison de retraite ou Ephad, en clinique, mais également au sein des différentes structures accueillant des personnes nécessitant des soins comme les centres spécialisés ou les maisons de convalescence.

Les Aide-Soignantes sont très recherchées par ces structures qui peuvent parfois embaucher sans diplômé préalable tant la demande est importante. Néanmoins, pour exercer en France, c'est le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant DEAS, qui prévaut. Il est également possible d'être embauché au titre de l'alternance, pendant sa formation d'Aide-Soignante, c'est à dire avant la validation du diplôme.

 

Quel diplôme pour devenir aide-soignante ?

Formation

DEAS Diplôme Aide-Soignant

Durée

18 mois

Rentrée

Selon campus

Rythme

Alternance

Découvrir la formation
aide-soignante formation

Les formations permettant d'accéder au métier d'aide-soignante et de passer le DEAS, le diplôme d'état d'aide soignant sont disponibles sous diverses formes. L'enseignement à distance est tout à fait possible, s'il s'accompagne d'un suivi pédagogique attentif, et de périodes d'immersion professionnelle. Les formations à distance permettent une grande souplesse dans l'organisation du temps consacré aux cours.

En France, le diplôme d'Etat du DEAS est prévu sur 1 ou 2 ans, et comprend 1540 heures. La moitié de ces heures est consacrée à l’enseignement des cours théoriques, et l'autre moitié à l’enseignement clinique via des Stages ou une alternance dans diverses structures.

 

Passer le diplôme aide soignante à distance

Il est possible d'obtenir son diplôme de DEAS en s'inscrivant dans une école d'aide soignant à distance, autrement dit un IFAS (Institut de Formation D'aide Soignant) qui propose cette formule.

Eva Santé est spécialiste des Formations santé et social à distance, et met son expertise au service des personnes souhaitant se tourner vers le domaine de la santé quelque soit leur situation géographique en organisant des programmes efficaces et un suivi individuel important.

Enseignement à distance : organiser son planning personnel

Les cours à distance offrent de nombreux avantages dont le premier est de pouvoir vous organiser en fonction de vos propres contraintes et obligations. Vous êtes parfaitement autonome pour étudier au moment de la journée qui vous convient le mieux.

Grâce à la formation à distance, vous pouvez étudier avec flexibilité.

  • D'où que vous habitiez
  • En fonction de votre agenda
  • Et à votre rythme

Programme en ligne : des outils interactifs efficaces et adaptés

Les inscrites au DEAS à distance d'Eva Santé bénéficient d 'un espace numérique de travail exclusif. Les apprenants et apprenantes reçoivent un tablette numérique qui est leur outil pédagogique principal. Sur celle-ci, ils et elles trouvent les cours, les vidéos, un espace de communication avec leur responsable de formation, de nombreux conseils, et ils rejoignent également la communauté des autres apprenants. Les groupes de discussion et d'échange constituent une source de motivation importante.

D'autres questions sur le diplôme et la formation ?

Les équipes pédagogiques Eva Santé sont présentes tout au long de la formation pour soutenir chaque apprenant dans sa progression. Ils répondront à toutes vos questions sur le processus d'admission et la recherche d'alternance, contactez-nous.

Contactez-nous

Déposez un dossier de demande d'inscription en prenant garde à bien attacher toutes les pièces administratives demandées, et si possible avec une lettre de motivation.

Dossier de candidature

Organisez votre planning entre cours en ligne et Stage ou alternance dans une structure.

Travaillez tout au long de votre année de formation afin d'obtenir la moyenne aux évaluations en continu des blocs de compétences.

Recevez votre diplôme ! 

Il n'est pas possible de devenir aide-soignante sans le diplôme du DEAS, qui est un diplôme d'Etat. Certaines structures peuvent embaucher des personnels non qualifiés en cas d'extrême nécessité sur du court terme. Bien heureusement, les professions touchant à la santé sont réglementé. Pour commencer à travailler sans être titulaire du diplômé, vous pouvez cependant débuter sous contrat d'alternance.

Comme toute formation, et particulièrement dans le domaine du soin aux personnes, il y a des cours, des procédures, et de la théorie à apprendre. Mais grâce à l'alternance et au stage, vous aurez des facilités à intégrer les informations en passant par la pratique et par l'habitude. La durée de formation d'un an permet aux apprenants de conserver leur motivation, il ne s'agit donc pas d'une formation perçue comme "difficile".

 

Concours aide-soignant

L'entrée en école d'Aide-Soignant se fait par concours d'entrée. Celui-ci se base sur deux étapes :

  • Le Dossier de candidature : qui comprend une Lettre de motivation, un Curriculum vitae et toutes pièce utile, comme des lettres de recommandation par exemple.
  • L'Entretien oral : qui permet au jury de juger de la motivation des candidats et de leur personnalité adaptée au Domaine de la santé et de leur projet professionnel ainsi que de leur sens de la communication.

Quels sont les cours et les modules de la formation d'aide-soignante ?

  1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) 147h
  2. Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) 21h
  3. Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) 77h
  4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) 182h
  5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35h
  6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70h
  7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21h
  8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35h
  9. Traitement des informations 35h
  10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70h

Blocs de compétences

Le titre de certification s'obtient via la validation des modules par leurs compétences associés.

  1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale,
  2. Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  4. Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  5. Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Epreuves et examens du DEAES

Les évaluations s'effectuent au contrôle continu au long de la formation.

Notre formation vous intéresse ?

Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nos dernières actualités

Eva Santé
Métiers

Aide à la personne : Formations et Métiers

Eva Santé
Métiers

CAP AEPE et VAE auxiliaire de puériculture

Eva Santé
Métiers

Centre de formation à Metz
Métiers santé et du social