Rentrée décalée en Alternance : une nouvelle chance

rentree decalee alternance

S’orienter, commencer une nouvelle vie professionnelle ou se reconvertir, est un projet important qui peut être entrepris à tout moment de la vie. Afin de permettre à ceux et celles qui souhaitent sauter le pas, de nombreuses formations proposent des rentrées décalées pour les parcours en alternance. Une véritable chance qui permet de s’organiser et de suivre sa voie.

Pourquoi choisir une rentrée décalée

La rentrée décalée est idéale pour les personnes qui souhaitent :

  • Se réorienter en cours d’année, après avoir commencé une formation qui ne leur correspond pas.
  • Intégrer le marché du travail sans attendre la prochaine rentrée aux dates classiques.
  • Reprendre des études après une pause professionnelle ou personnelle.
  • Se reconvertir en bénéficiant d’un calendrier adapté.

Par ailleurs, la rentrée décalée dans une Formation en alternance, présente d’autres intérêts importants.

Savoir qu'une rentrée est possible tout le long de l'année permet de prendre son temps pour :

Il est important de prendre son temps dans le Choix de la structure pour l'alternance, et sutout de ne pas sauter sur la première occasion. En générale, les critères importants à analyser sont :

  • La zone géographique
  • Le cadre de travail
  • La première impression de son tuteur
  • Le type de contrat
  • Le type de mission
  • etc

C’est en effet la signature du contrat d’alternance qui conditionne obligatoire de votre formation et la prise en charge de son financement par les OPCO. Vous devez donc signé avec une entreprise pour effectuer une formation prévu en alternance.

 

L'Alternance, un vrai contrat de travail

L'alternance est une méthode de formation qui alterne les périodes d'enseignement dans un établissement de formation et les périodes de travail en entreprise. Ce modèle offre une expérience précieuse sur le marché du travail, tout en permettant de poursuivre une formation.

Démarrer sa formation en bénéficiant de l’expérience terrain

L’alternance est un tremplin professionnel aux nombreux avantages. Il permet aux personnes qui souhaitent entrer dans la vie active tout en suivant une formation de trouver la formule idéale. Elles bénéficient d’une immersion dans leur futur environnement de travail et leur réel cadre professionnel : missions quotidiennes, relations avec les patients, relations avec les collègues, etc.

Des périodes dédiées à l'enseignement complètent des périodes d’immersion au sein d’une structure qui font entrer le futur diplômé dans la vie active et dans la réalité professionnelle dès le début de sa formation.

Lors de la validation de son diplôme, l’apprenant est complètement opérationnel et se voit, dans l'immense majorité des cas, proposer un contrat de travail au sein de la structure où il a effectué son alternance.

Se reconvertir tout en étant salarié

L’alternance est encadrée par un véritable contrat de travail qui donne à l'alternant le statut de salarié. Celui-ci bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’organisme qui l’emploie : congés, mutuelle, prise en charge de l'abonnement de transport à hauteur de 50% minimum, comité d'entreprise, etc.

 

Comment s’organiser pour sa rentrée décalée

Pour ne plus attendre et organiser dès maintenant votre prochaine rentrée posez-vous les bonnes questions et planifiez les étapes.

Quel domaine vous intéresse ?
Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ?

1 / Prise de renseignement et recherche du centre de formation (CFA)

Recherchez les écoles et les formations qui proposent des rentrées en décalé dans les domaines que vous avez identifiés. Vous pourrez trouver les informations nécessaires sur leur site web, mais n’hésitez pas à appeler pour pouvoir dialoguer directement. Un CV et une lettre de motivation vous seront demandés, ainsi qu’un entretien oral.

Comparez également : leur localisation, leur réputation, leurs options et particularités, leurs modalités pédagogiques, leurs équipes enseignantes, etc.

Si vous cherchez une formation dans les métiers du social et de la santé : Eva Santé propose des rentrées décalées pour ses formations en alternance.

Eva Santé est spécialiste des formations en santé et social par alternance via les nouvelles technologies : des cours en ligne sur tablettes numériques fournies, des mannequins connectés pour des simulations de soins et de manipulation.

2/ Recherche d’entreprise

Parallèlement à votre recherche de formation, vous pouvez, bien sûr, commencer à chercher une entreprise prête à vous accueillir en alternance. Vous les trouverez sur les plateformes d'emploi, Linkedin, dans les salons de l'alternance, mais aussi autour de vous !

Candidature : CV et lettre de motivation, vous pouvez aussi appeler ou vous rendre sur place. Votre centre de formation peut vous aider et vous aiguiller dans vos recherches.

3/ Inscription et adaptation au rythme

Une fois accepté(e) dans une formation, vous serez inscrit(e) officiellement et pourrez préparer votre rentrée et votre planning école/entreprise pour la durée de votre formation. Démarrez votre projet dès aujourd’hui !

Je candidate chez Eva Santé

Nos dernières actualités

portes ouvertes social
Événements

Portes Ouvertes Social : métiers et formations

Découvrez les Portes Ouvertes du Social : explorez nos formations et métiers dans le domaine social ; rencontrez les professionnels et élèves.

portes_ouvertes_sante
Événements

Portes Ouvertes Santé : métiers et formations

Une opportunité unique d'explorer nos programmes et d'échanger avec des professionnels passionnés. Rejoignez-nous pour façonner votre avenir médical !

rentree_decalee_sante_social
Événements

Nos rentrées décalées en Santé et Social

Découvrez la rentrée décalée en Santé et Social : formations flexibles, début possible tout le long de l'année. Inscrivez-vous pour démarrer votre carrière rapidement !