On ne peut pas dire qu’il y ait une différence, puisque DEAES est un "nouveau nom" du DEAVS. Ce nouveau nom d’AES pour Accompagnant Éducatif et Social permet de généraliser pour mieux représenter le métier qui est constitué de nombreux domaines. On peut toujours parler d’AVS pour une personne qui intervient au domicile d’une autre pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Le terme AES peut servir aussi bien pour les AMP (Aides Médico-Psychologiques), les AVS (Auxiliaires de Vie Sociale/Scolaire) que les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) qui sont chacun une spécialité.
Quel métier faire avec le DEAVS ?
Le DEAVS, et aujourd’hui le DEAES permettent d’accéder à de nombreux Métiers du domaine de l’accompagnement : aide à domicile et assistant de vie, AES en milieu scolaire, accompagnant en structure d’accueil, etc. Il peut également être poursuivi par un autre diplôme de spécialisation vers le Diplôme d’Aide-Soignant.
Retour sur ce qu'était le DEAVS
Le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale était un diplôme qui valide les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes. Il permettait d’accéder aux métiers de l’aide à la personne dont l’objectif est de maintenir à domicile les personnes âgées ou en situation de handicap en leur apportant l’aide nécessaire et pallier leur perte d’autonomie.
Où peut travailler l’Auxiliaire de vie un métier essentiel
Le métier existe toujours, seul l'intitulé du diplôme a changé. La fonction d’auxiliaire de vie est devenue essentielle au cours des dernières décennies. L’allongement de la durée de vie, les nouveaux modèles de famille, l’évolution de la place de la femme dans la société, l’augmentation des populations urbaines et l’isolement des personnes âgées ou handicapées, qui étaient autrefois prises en charge dans le foyer de leurs enfants, demandent un personnel qualifié.
Les aide-ménagères, comme on les appelait autrefois, ont peu à peu pris une place et des fonctions plus importantes en devenant les aides précieuses des infirmières et des médecins, en apportant des nouvelles et en rassurant les familles, etc. Présentes au plus près des personnes ayant besoin d’aide, ces femmes pour l’immense majorité, ne travaillaient pas qu’au ménage et à la cuisine, mais les accompagnaient dans leurs gestes quotidiens, prenant peu à peu le titre et la fonction d’auxiliaires de vie.
Les compétences et connaissances nécessaires à cette mission ont alors été formalisées au sein de programmes d’enseignement, maintenant validés par le diplôme d’État DEAES (avant validés par le DEAVS).