Les modalités de l'apprentissage

formation aide soignant  en apprentissage

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

 

Le contrat d'apprentissage fait partie des deux types de contrats en alternance, avec le contrat de professionnalisation, qui permet de vous former à un métier et plus particulièrement à celui d'Aide-soignant.

La formation d'éva SANTE par voie d'apprentissage s'articule en deux temps : 

  • La formation théorique, se déroulant à Institut de Formation d'Aide-soignant avec un mixte entre cours à distance et cours en présentiel.
  • La formation pratique, se déroulant dans une entreprise proposant des soins médicalisés tel que les EHPAD ou les structures pour les personnes en situation de handicap.

L'apprentissage a pour but l'obtention du diplôme d'état d'Aide-soignant et d'acquérir à la fois des compétences professionnelles afin de vous permettre une meilleure insertion sur le marché du travail.

Actuellement à la poursuite de vos études ou en reconversion

Vous souhaitez vous engager dans un métier humain au service de l'autre ? 

Découvrez la brochure de notre IFAS, nous vous y présentons les sujets suivants :

La pédagogie d'éva SANTE

La formation en apprentissage (contrat, pré-requis)

Le diplôme d'aide-soignant (programme et obtention)

Le processus d'admission

Je télécharge la brochure

aide soignant hopital patient soins

Conditions pour devenir apprenti

Concernant le diplôme d'Aide-soignant, vous êtes éligible à la formation en apprentissage si vous êtes âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation et moins de 30 ans révolus à la date de signature du contrat d'apprentissage.

Vous pouvez être éligible à la formation en apprentissage si vous vous situez dans la tranche d'âge 30 ans - 34 ans révolus et si vous faites partie de l'un des critères suivants : 

  • L’apprenti n'a pas obtenu le diplôme d'Aide-soignant et conclut un nouveau contrat avec un autre employeur afin de se présenter à nouveau à l’examen ; dans cette hypothèse pour les contrats conclus après le 1 avril 2020.
  • Un précédent contrat d’apprentissage a permis l’obtention du titre ou diplôme préparé et que son titulaire souhaite préparer ensuite, par un nouveau contrat d’apprentissage, un titre ou diplôme d’un niveau supérieur ; il pourra alors conclure ce nouveau contrat d’apprentissage au-delà de ses 29 ans révolus, et ce, jusqu’à 35 ans au plus – soit jusqu’à la veille de ses 36 ans – dans un délai maximum de 12 mois après la fin du contrat d’apprentissage précédent.

Exemple : L'apprenti a obtenu un Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) de Niveau 3, il aura alors 12 mois une fois son contrat précédent terminé pour s'inscrire à une formation en apprentissage pour obtenir le diplôme d'Aide-Soignant (Niveau 4).

 

  • Si le contrat d’apprentissage en cours au-delà des 29 ans révolus est rompu de manière anticipée pour une cause indépendante de la volonté de l’apprenti ou pour son inaptitude médicale ; un nouveau contrat d’apprentissage pourra alors être conclu dans les 12 mois suivant la date de rupture anticipée du précédent contrat dès que l’apprenti a moins de 35 ans.

Dans les cas précédents ci-dessus, il ne doit pas d'écouler plus d'un an entre les deux contrat d'apprentissage.

Vous pouvez être éligible à la formation en apprentissage (même si vous avez  plus de 30 ans) si votre situation correspond à l'un des critères ci-dessous : 

  • Vous êtes reconnu en tant que travailleur handicapé et vous bénéficiez d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
  • Vous êtes sportifs de haut niveau, et êtes inscrit sur la liste du ministère de la jeunesse et des sports.
  • Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise et que l’obtention du titre ou diplôme préparé en apprentissage favorise la réalisation de ce projet ; un contrat d’apprentissage pourra alors être conclu en l’accompagnant d’une déclaration sur l’honneur relative au projet lors de son dépôt, et mentionnant l’importance de disposer de la qualification visée pour réaliser ce projet.

Les avantages de l'apprentissage éva SANTE

 

Votre formation d'aide soignant est entièrement pris en charge par votre employeur. 

L'apprentissage permet ainsi de de percevoir un salaire pendant ses études.

Pour en savoir plus sur le salaire d'un apprenti 

D'après la DARES, En 2020, 65% des apprentis ont trouvé un emploi salarié 6 mois après leur sortie d'études et cela malgré la crise sanitaire.

En effet, l'apprentissage constitue une réelle première expérience professionnelle. Ce type de cursus apparaît ainsi commme une étape de pré-recrutement, puisque pendant la période d'apprentissage l'employeur aura l'opportunité de former et développer les compétences de ses apprentis. 

Une expérience en alternance permettra dans la plupart des cas d'intégrer plus facilement le marché de l'emploi, et dans le meilleur des cas que la structure qui a formé l'apprenti souhaite lui proposer un poste à l'issue de l'apprentissage.

Par sa durée, le contrat d'apprentissage per met à l'apprenti d'être en charge d'un certains nombre de missions et de responsabilités, il va ainsi acquérir rapidement des compétences opérationnelles comparé à la formation initiale.

Parti intégrante de l'équipe de soignants et en statut de salarié, l'apprenti va évoluer dans un contexte professionnelle qui contribuera à son développement personnel et professionnel.

Dû à son statut de salarié, l'apprenti ne peut pas bénéficier d'une bourse d'études. En revanche, ils existent des aides régionales que la région Grand-Est verse aux apprentis afin de les accompagner tout au long de leur formation.

  • L'aide Mobili-Jeune, il s'agit d'une subvention pour payer une partie de votre loyer (entre 10 et 100 euros par mois)
  • L'aide forfaitaire de 500 euros pour passer le permis

Portes Ouvertes en ligne

Nous organisons chaque mois un événement en ligne afin de vous aider, vous conseiller sur le diplôme d'Aide-Soignant et les modalités du contrat d'apprentissage

Journée portes ouvertes

Jeudi 23 juin - 17h30 à 18h30

Je m'inscris

Dates de rentrée

Vous trouverez ci-dessous les prochaines sessions de rentrée pour l'année scolaire 2022/2023 :

  • 1ère Session : Septembre 2022
  • 2ème Session : Janvier 2023
  • 3ème Session : Mai 2023

Chaque année, éva SANTE a pour vocation d'organiser trois sessions par an afin d'être plus flexible et de donner la possibilité à des étudiants de faire leur rentrée en décalé au lieu de perdre une année. 

Voici les différentes périodes de sessions de rentrée par an

  • Sessions de Septembre
  • Sessions de Janvier
  • Sessions de Mai

Date limite de candidature : 7 jours avant chaque nouvelle session de rentrée.

Notre formation vous intéresse ? Vous souhaitez nous rejoindre ?

Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous.